samedi 31 mars 2007

Mais qui sont les purzédurs?


Depuis quelque temps déjà il est de bon ton de « 'taper »' sur ce qu'on appelle dans le milieu souverainiste, les Purzédurs. Cet archétype du péquiste rétrograde qui n'a aucune intelligence politique et qui veut la souveraineté à tout prix, quitte à foncer dans le mur, cet être étrange que l'on préfère éviter, qui est-il? Suis-je un puzédur? J'ai eu cette effrayante pensée récemment.

Donc est-ce que de croire que la souveraineté doit être une priorité pour le Parti Quebecois fait de nous un PZD?Est-ce que d'être absolument convaincu que la souveraineté est la seule avenue acceptable pour le Québec fait de nous un PZD? Est-ce que de vouloir qu'on parle du Pays que l'on veut faire, et ce le plus possible, fais de nous un PZD? Serai-je donc un PZD?


La stratégie des médias est efficace! À force de répéter quelque chose, les gens finissent par y croire, on l'a vu souvent, après avoir démonisé le mot référendum, après avoir répété maintes et maintes fois que les Québécois n'en voulaient pas, après avoir gonflé l'Histoire des accommodements raisonnables, etc. Voilà qu'il est à la mode de présenter une partie des électeurs Pquistes comme étant des gens un peu intolérants, surtout intransigeants et quelque peu dérangeants.


Je ne suis pas un PZD, parce que si moi je suis un PZD une bonne partie des 29% qui ont voté PQ le sont. Il faut arrêter de s'en prendre à des gens qui croient à la souveraineté, des gens qui ont la souveraineté comme priorité, des gens impliqués de longue date. Parce que plus du tiers des Québécois peuvent être considérés comme des souverainistes « 'durs »'. Il est donc normal que parmi eux se retrouve quelques personnes qui ont la cause encore plus à coeur. Tout mouvement à ses convaincus.

Si la modération existe, c'est que les extrêmes existent, car le modérateur bien souvent, ne fait que « 'modérer »' les discours des extrêmes.


Croire en la souveraineté, ce n'est pas nécéssairement réclamer un référendum les yeux bandés.

Cessons de nous prendre pour des idiots!

2 commentaires:

Renart L'éveillé a dit…

Salut Joe! Je suis un pur et dur et je m'assume!

La montée de l'ADQ m'a rendu encore plus convaincu.

Et, comme toi, je trouve que le PQ se fait bardasser de tous les côtés, assez c'est assez!

Prolifique plumitif... a dit…

Le problème c'est que trop souvent, les médias étiquettent les purs et durs comme étant ceux qui sortent dans les médias pour planter le PQ. Les jamais satisfait. C'est Michaud de ce monde, toujours la matraque verbale à portée de bouche, critiquant tout au PQ.

Moi je suis un pur et dur. Moi aussi je m'assume. Cependant, je suis tané de porter un chapeau trop grand pour moi. Parfois, ce chapeau m'empêche de voir devant moi...