mercredi 28 février 2007

Mercredi 28 février

Ce matin là, tout était beau. Le ciel bleu, le soleil, les petits gâteaux de Mireille, la matinée s'annonçait merveilleuse. Florent repoussait le moment fatidique où il poserait ses pieds sur le parquet, les couvertures étaient tellement confortable. Sseul dans son grand lit queen, il en profitait. Il n'en avait pas souvent l'occasion il faut dire. Depuis qu'ils avaient aménagé ensemble, lui et Mireille, sa vie était devenue une course contre la montre, éternel recommencement, boulot, béco, dodo...
Elle avait insisté pour qu'ils prennent cet appartement luxueux sur le plateau, ''à deux pas de tout'' comme elle disait. Lui, il n'appréciait pas trop les frais exhorbitants exigé par le proprio. Mais depuis, ils avaient bien peu le temps d'en profiter, occupé qu'ils étaient à travailler pour payer les comptes. Il n'avait jamais gagné énormément d'argent, en fait, il s'en foutait bien, tant qu'il pouvait vivre, manger et dormir, mais là il etait royalement écoeuré de devoir courir tout les jours simplement pour pouvoir continuer à arriver!

Aujourd'hui, 28 février, c'était son premier jour de congé depuis plus de trois semaines. Il était tellement déconnecté qu'il ne savait même pas ce qu'il allait bien pouvoir en faire. Des courses? Bof.. Réparer le lavabo qui fuit depuis des semaines? Il n'était pas trop motiver. Encore étendu sur le lit, les couvertures rejetter sur le côter, nu, baigner par le soleil qui filtrait au traver de la grande fenêtre de la chambre, il rêvait.

Il se voyait au large, sur un grand voilier, seul contre vents et marés face aux périls de la nature.
La mer était calme, le ciel d'un bleu azur, des oiseaux, dont il ignorait le nom, tournoyaient au dessus du grand mât. Des dauphins accompagnaient le navire dans sa dérive, et le temps lui semblait arrêté.

Le téléphone sonna alors, ce qui le fit sortir brusquement de sa rêverie, c'était Gérard, son patron, qui l'appelait, une fois de plus, à la rescousse. Sur le coup, il fut choqué, quand même, il avait droit à une journée de congé nom de nom! Mais Gérard lui expliqua que le fils de Pauline était hospitalisé, qu'elle devait absolument quitter, et qu'il avait besoin de lui impérativement pour que le chantier puisse avancer.
''Argh, les femmes pensa-t-il, elles veulent faire tout ce que les hommes font, et en plus, il faut qu'elles conservent leurs prévilèges de mère...''
Il pensait à travers de son chapeau, car il s'avait bien que Pauline etait une ingénieure hors du commun, bien meilleur que la plus part des hommes sur le chantier, mais pourquoi lui? Un petit ingénieur junior? Il en avait mare, et pourtant il ne savait pas dire non, voilà bien, le pourquoi lui...

Après s'être douché et avoir avalé un petit déjeuner en vitesse, il laissa une note pour Mireille et il se mit en route pour se rendre au chantier. Le dit chantier se situait dans l'est de Montréal, on constuisait une nouvelle raffinerie. Personellement, il trouvait ça ridicule, puique le pétrole on le sait, viendra à disparaitre dans quelques années, mais c'était assé bien payé pour qu'il accepte de participer à l'érection de cette affreux bâtiment.
Arrivant devant la raffinerie, il gara sa voiture, une Nissan Sentra désuette, et il alla pointer au bureau des ingénieurs. Situé dans un maison mobile à même le chantier, on y retrouvait toutes les commodités habituelle d'un bureau d'ingénieur commun, jusqu'à la machine à expresso. Gérard, grand barbu dans la mi-quarantaine arborant toujours un expression joviale, l'attendait.

''Merci Florent, je ne sais pas ce que nous aurions fait sans toi! Aujourd'hui des représentants de la firme doivent venir visiter le chantier, et voilà que le fils de mon ingénieur en chef se rompt le coup à vélo et se retrouve dans un état grave à Ste-Justine.''

Ainsi donc c'était ca la raison, il allait devoir se tapper la visite récréo-touristique pour cadre snobinard et suffisant. Cela ne l'emballait réellement pas...

'' Bon, à qu'elle heure doivent-ils arriver?'' demanda-t-il
''Attend, ce n'est pas une visite habituelle Florent, Mr. Beauregard sera présent aujourd'hui''
Mr. Beauregard, était le propriétaire de la futur raffinerie,
''Et alors?'' rétorqua Florent,
''Et alors!?'' s'esclaffa Gérard. '' Cela signifie mon cher que tu dois lui faire faire une visite complète du chantier, tout en évitant de parler des retards et des problème logistique que nous éprouvons actuellement'' explica-t-il
Florent n'en revenait pas, on lui demandait de faire la belle, et de surcroit de se compromettre devant le propriétaire du chantier,
'' Ne serait-ce pas plus simple de lui présenter les choses comme elles-sont?'' tenta-t-il.
Gérard prit un air sombre, '' Florent, tu ne comprends pas, Mr.Beauregard n'est pas un client habituel, ce projet, n'est pas un projet conventionel, il y a quelque chose que tu dois savoir, suis moi'' et il se dirigea vers la porte qui menait dehors.
Florent se demandait bien ce que Gérard pouvait vouloir dire, mais bon c'était lui le boss, alors il le suivit...

mardi 27 février 2007

La campagne électorale

Bon,bon,bon, faut bien que je donne mon opinion sur les élections qui arrivent, c'est dans l'air du temps il semble...

Tout d'abord, rappelons que les élections en fait, sont beaucoup plus de la poudre aux yeux pour les citoyens, que le gage de réel changements. La démocratie, selon moi, est une belle illusion à laquelle nous nous acrochons tous afin d'éviter la catastrophe. Oui , la démocratie actuelle nous a amené plusieurs gains, les premiers démocrates etaient des hommes inspirés, les lumieres du 18eme siècle éclairaient leur coeurs, en général, du moin. En opposition aux régimes totalitaires monarchiques, c'est certain que la démocratie telle qu'on la connait, a fait évoluer les droits de l'homme. Mais la démocratie de nos jours a perdu l'essence même de son pourquoi.

La démocratie de nos jours, c'est une histoire de gros sous. Lobbyisme, nomination partisane, mélange des genres (privé/public) etc. Peut-être devrions nous nous tourner vers la démocratie directe, maintenant avec l'informatique, celà devient pour le moin plausible, même si on en est encore loin ( politiquement et techniquement) .

Mais pour le moment, c'est le système dans lequel on vit, et il n'est pas complètement pourri, vu la qualité de l'implication de certain personnes qui ont l'espoir de réellement changer les choses.

Ainsi donc, je m'interresse à la campagne électoraae qui débute, m'enfin, j'essais de m'y interresser... J'ai de la difficulté avec le côté ''masquarade'' de la chose. Les médias ont définitivement trop de pouvoir, c'est appeurant devoir que ce sont eux qui en grande partie décideront du futur vainqueur!
Dernièrement Boiclair fait assez bonne figure dans les médias, sa cote commence à remonter, Beaucoup le critique encore biensur, mais on commence à voir apparaitre ses qualités.

Clarifions les choses, je suis souverainiste, je n'ai pas voté PQ en 2003, mais j'ai voté Bloc aux dernieres fédérales. Le PQ me déçoit, mais force est d'admettre que présentement il est la seule option réaliste pour remplacer les libéraux et pour nous mener à la souveraineté.
Si le PQ s'effondre, et je ne crois pas que cela va arriver, c'est l'option souverainiste qui recule de plusieurs années en arrière.
J'en suis à souhaiter une courte défaite du PQ. Pourquoi? J'ai pas confiance en Boisclair pour nous mener à la souveraineté. Et si il ne gagne pas, je crois que ce sera la fin de sa ''chefferie''. Son remplaçant est tout désigné GILLES DUCEPPE. Fils d'un géant culturel, charismatique, bon politicien qui à fait ses classes, je crois que Duceppe pourrait nous amener la victoire.
Imaginer aux prochains référendum, si toutes les forces s'unissent: Duceppe, Drainville, Bouchard, Landry, Parizeau, Dumont, et même Boisclair!
Oui j'ose ramener les retraités, un référendum, ce n'est pas une élection, on doit compter sur tout les actifs du mouvement souverainiste!

Revenons à la campagne, disons que jusqu'ici André Boiclair relève assez bien le défi, même si celà ne se reflète pas encore dans les sondages, je crois qu'il marque des points présentement, et Drainville n'a pas nuit avec son passage a TLMEP! Faut admettre que l'équipe du PQ est la plus potable présentement!

L'ADQ, bof j'en parle pas...

Québec solidaire, un parti pour lequel je voterais peut-être dans un éventuel Québec souverain. Ca prend des gens comme ça pour faire bouger les cravates! Mais pour cette élection, et tant que le Québec est une province, je crois que les souverainistes auraient intêret à mettre tout leur oeufs dans le même panier...

Pierre Lemoyne d'Iberville


Voilà, cette été j'avais commencé un Blog, qui est maintenant à la poubelle, mais quelques articles etaient interressant, alors je les remets ici.
Voici un article sur Pierre Lemoyne D'Iberville, un héros de la Nouvelle-France.

Peu de héros Canadiens peuvent se targuer d'avoir la stature de Pierre Lemoyne D'iberville. Fils du Sieur Charles Lemoyne de Longueuil (annobli en 1668 par LouisXVI) et de Catherine Thierry dit Primot, le sieur D'Iberville allait connaìtre une carrière d'explorateur hors du commun, un destin de militaire habile et, selon certaine sources quelques expéditions de piraterie...

Dès sa première expédition à la Baie James il se distingue par ses qualités de leader et de stratège. Il prend plusieurs forts et postes de traite anglais avec des forces bien souvent moitié moin nombreuse et moin bien armée!Il a biensur un atout dans sa manche, les alliés amérindiens de son père lui sont fidèles!

Jusqu'à la paix de Ryswick, signé en septembre 1697, il sillonnera ''les pays d'en haut'' à la recherche de fort anglais à abattre. Faire le total de ses victoires et de ses conquêtes serait un exercise historique fort interressant. Parcontre, la plus part de ses prises seront remis à l'Angleterre lors de la signature du traité de paix.

Ce n'est que partit remise, et D'Iberville est chargé d'établir une nouvelle colonie à l'embouchure du fleuve Mississipi. Il réussit là où plusieurs ont échoué en découvrant l'embouchure du fleuve. Il fonde Biloxi et établi une première présence Francaise en Louisiane (qui sera renforcé plus tard par la fondation de la Nouvelle-Orléans par son frère, Lemoyne de Bienville.) Au début du 18eme siècle, la guerre de succession espagnole lui donne l'occasion de reprendre la mer, et c'est ainsi que son aura de ''Corsaire'' va naître. Ainsi, il monte une expédition ''flibustière''(C'est dire qu'il travaille pour la couronne, mais à son compte, il rénumère lui-même son équipage, mais peut garder un part du butin) et harcèle les colonies britanniques antillaises.

Malheureusement, le destin le rattrape rapidement et il meurt à La Havane en 1706 à l'age de 44 ans.L'Histoire ne précise pas comment il est mort, que ce soit la maladie, ou encore un combat qui a mal tourné, il reste que Pierre Lemoyne D'Iberville était un être de grande valeur pour la colonie francaise. Il etait craint et respecté par ses ennemis et aimé et louangé par ses alliés.

Lemoyne D'Iberville est le Frère (entre autre) de Lemoyne de Longueuil, Future ''Baron'' de Longueuil, et de Pierre Lemoyne de Bienville , fondateur de la Nouvelle-Orléans.



http://www.collectionscanada.ca/passages/h8-227-f.html
http://www.civilization.ca/vmnf/explor/explcd_f.html
http://www.kiss.qc.ca/Encyclopirate_WEB/biographies/Iberville.html

samedi 24 février 2007

Texas Hold'em

Depuis quelques temps, j'ai commencé à jouer au Poker. C'est un jeu qui m'a toujours attiré, et j'y jouais déjà un peu avec de la ''play money''. Mais avec de la vrai argent, ce n'est pas pareil, vraiment pas. Pourtant ce ne sont pas de gros montant, loin sans faut, mais c'est incroyable comment le coeur peu battre pour un simple petit dollard quand on y va pour un ''all-in'' dans un tournoi!

Je ne suis pas encore très très bon, mais j'arrive à remporter mon lot de mains, maintenant que je m'y connais un peu plus. Je dois admettre que je perds encore plus que je gagne, mais ca tend à s'égaliser, faudrait ensuite passer à l'étape suivante et faire des gains, si modeste soient-ils.

C'est bien connu, le Poker demande beaucoup de stratégie et de la concentration. Il faut aussi de l'audace, sinon on ne gagne jamais rien.

Mais il faut être prudent et se rappeler que des gens perdent tout ce qu'ils ont dans le jeu, et y jouer par plaisir et non par compulsion.
Mais une fois de temps en temps, c'est bien plaisant!

Wikipédia: Poker

Poker Star, mon site favori

Je me souviens

Bon, j'ai décider de mettre ce vidéo ici, parceque les gens de ma génération pour la plus part ne l'ont jamais vu.
Ce discours de Charles De Gaulle, marque un point tournant dans l'émancipation de la nation québécoise. Ça donne des frissons quand on entend ce héros de la deuxième guerre mondiale nous encourager à être NOUS.



Je ne suis pas un nationaliste identitaire, ni un obsédé de la question nationale, mais je crois que l'avenir du Québec passe par la souveraineté, et en cette période électoral quoi de mieux qu'un grand moment de l'histoire québcoise pour nous le rappeler?

vendredi 23 février 2007

La recherche du nid


Depuis quelques temps déjà je suis à la recherche d'un nouveau logement. Je veux quitter ma rive-sud natale pour emmenager sur l'île. Trouver un appartement, pour une personne seule, et qui soit abordable, n'est pas une chose facile comme je m'en suis rapidement apperçu. Mon budget n'est pas très élevé, en fait il est famélique, mais quand même! Des 3 et demi à 750$, mon dieu qui peut se payer ça? Je gagne pourtant un salaire décent, malgré que je n'ai pas toujours autant d'heure que j'aimerais, mais je n'ai pas les moyens pour payer ca! Du moin si je veux continuer à vivre...

Je cherche donc la perle rare, le petit nid qui sera mon cocon. J'ai environ 400$ par mois à mettre sur le loyer, si ce n'est pas chauffé/éclairé. C'est peu, je m'en rend bien compte. Mais si je mets plus, je me prends à la gorge pour les périodes creuse de l'année, quand les heures deviennent aussi rare qu'une mine de diamant en Estrie! J'aime bien avoir les moyens de me gâter un peu, rien d'extravagant, mais aller prendre une bière, manger un petit resto, louer un film, ce sont des choses auxquels je ne suis pas prets à renoncer, et ce même si en soit, ce sont des choses très futile.

Biensur l'option de la colocation existe...Mais cela ne m'attire pas, j'ai 28 ans et je n'ai jamais vécu seul, chez moi, et je crois que c'est le temps. Ma situation familiale particulière à fait que je suis resté trop longtemps, beaucoup trop longtemps en colocation .

Mais bon, je ne désespère pas, je vois des ouvertures chaques jours, même si elles ne sont pas idéal (loin du métro, très, trop petit, délabré, etc) alors je me dits que je vais bien finir par trouver LA perle rare qui devinedra mon antre, mon nid, mon chez moi.

Premier message.

Bon, un petit blog, tout simple, pas de fla fla, d'option flash et compagnie. Juste un lieu pour déverser les pensées qui me trotent dans la tête.Pas de spectacles, pas de goodies pour faire plaisir aux lecteurs potentiels,juste moi, mes pensées, mes problèmes et mes rêves, mes opinions et mes idées.

Va-t-il y avoir des lecteurs? Peu m'importe à ce stade-ci, tel n'est pas l'objectif, puisque je me contenterai bien du lecteur virtuel, celui qui n'existe pas.

Alors bienvenue à toi, lecteur qui n'existe pas , puisse mes réflexions, mes aventures, mes joies, mes peines ou mes opinions te donner envie de revenir faire ton tour sur la petite page d'un rêveur qui a peur de cesser de rêver, d'un simple humain du vingt-et-unième siècle qui à envie de s'exprimer et de crier, même si il le fait dans le vide.