dimanche 22 avril 2007

Le soleil, le printemps, les amours, les élections Françaises...

Eh bien, nous-y sommes enfin, le printemps est là! Le soleil, les jolies femmes, les odeurs qui reviennent et bientôt les feuilles dans les arbres! C'est toujours une de mes périodes de l'année favorite (que je suis original :P), j'aime l'espèce de sentiment de renaissance, comme si on sortait de notre cocon pour se réapproprier dehors.

Avec le printemps, nous arrive enfin le moment que plusieurs dizaines de millions de français, et quelques Québécois, attendent avec impatience depuis quelques mois, c'est jour d'élection!

Ca fait un bail que nous en entendons parler, les candidats se sont lancé en campagne très tôt. en fait depuis la crise des banlieues, on entend beaucoup parler de politique française, et voilà que le suspence tire à sa fin.

Qui de Ségolène ou de Bayrou passera au second tour? Est-ce que Le Pen peut surprendre? Peu probale, mais avec lui peut-on en être sur, j'ai même entendu certain français dire qu'il avait fait des gains dans les banlieues !

Voilà donc un petit visage des candidats par un québécois interressé par la politique française:

Ségolène Royale. J'ai l'impression que les médias ne l'aime pas beaucoup celle-là. En fait ai-je entendue quelque chose de positif sur Ségolène Royale depuis qu'elle à gagné l'investiture socialiste? Points positifs: Elle est à gauche, c'est une femme. Points négatifs: On ne sait pas qu'elle gauche, elle est une femme.

Bayrou. Que du bon, voilà ce qu'on entend sur cette homme qu'on connait peu. Qui est-il politiquement parlant? Il se présente comme le centriste parfait, l'homme de l'éternelle compromis gauche/droite, celui par qui la France va sortir de ce vieux débat etc.
Mais en gros, outre son air sympatique, on sait pas trop ce qu'il est, c'est quoi être de centre?
Je l'ai entendu dire qu'il etait plus à gauche que certain gauchiste au niveau des valeurs morales mais qu'il avait une vision plus libérale de l'économie. Mais concrètement, ca veut dire quoi?
Points positifs: Image immaculée, il est sur une lancée. Point négatif:?

Sarkozy. Présenté comme l'homme fort, un espèce de Paul Martin français, souhaitons lui une meilleur destiné! Il est en position de gagner, il est à droite, juste assez, nationaliste, il semble populaire parmis les sympatisants mous du FN. Personellement je n'aime pas son idéologie, mais j'imagine qu'être de droite je serai prêt à voter pour lui.
Points positifs: Annoncé comme gagnant, immage forte. Point négatif: détesté par tout ce qui n'est pas à droite.

Le Pen. Un de mes personnages préféré de la vie politique française, même si je suis à l'opposé de ses convictions, on pourrait dire que j'aime le détester et après tout, il n'est pas chez moi!
Cette fois il semble que le 2 eme tour sera très difficile à atteindre pour le vieux, mais je crois qu'il faut se méfier. Le FN à se qu'on dit est toujours sous estimé dans les sondages, les gens étant hésitant à s'afficher FN.
Point positif: Euh...Look de vieillard sage (bof :P) Point négatif: Image de raciste

Bref c'est très interressant, mais on s'apperçoit que si on ne consulte pas les médias français on reste vraiment en surface et on ne s'attarde pas trop sur les enjeux.
Personnellement selon le site des guignols de l'info je devrais voter Ségolène Bovançenot!
être français ce serait surmenet Besancenot, peut-être Bové. Je sais pas même si je souhaite la victoire de Ségolène, je ne serais pas porté à voter pour elle...

1 commentaire:

La plume souverainiste a dit…

Salut Joe Bloe ! Bien contente de te retrouver...

Moi, mon vote irait à Ségolène, sans aucun doute. J'ai la «gauche» dans le sang !