lundi 28 mai 2007

Une grosse semaine qui se termine!

Rebonjour blogosphère!
Ouff je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement à consacrer à ce blog, je vais tenter de me reprendre dans les prochains jours.

Ce week-end, c'était l'apothéose après une grosse année d'attente, enfin la saison des GN (grandeur Nature) est relancée!
Eh oui, je suis un amateur de jeux de rôle (m'enfin j'étais) mais maintenant je préfère de loin les GN qui nous permette de jouer le rôle de notre personnage de facon plus approfondie.

Biensur pour certain, nous ne sommes qu'une bande de geek qui se frappent à coup d'épée de mousse...c'est vrai, pour certains participants..

Personellement je suis plutot du type non combattant, préférant travailler sur l'ambiance en jouant de l'ocarina et en jouant mon personnage à fond.

Ce week-end fut donc mémorable, mais malheureusement écourté car je devais revenir en ville pour pouvoir être présent lors de la journée des musées qui s'est déroulé dimanche.

Grosse journée fatiguante et peu agréable pour les travailleurs, cette journée je l'espère, plait au moin aux visiteurs.
Personellement je ne serais pas capable de visiter un musée dans de tel conditions (file d'attente, beaucoup de monde) mais la popularité de l'événement ne se dément pas, et ce malgré la pluie de dimanche.

Il se passe aussi bien des choses au niveau politique avec le dépôt du budget et je vais y revenir rapidement dans un prochain billet!

Sur ce bonne journée!

jeudi 17 mai 2007

Un petit malaise

Ouff, cela ne fut pas très long avant qu'un certain malaise m'envahisse devant la nouvelle ''posture'' du PQ. Je ne suis pas un lucide, je suis un solidaire. Oui , il faut créer de la richesse, mais je crois qu'il faut surtout mieux la redistribuer cette richesse.

J'espère que le Parti Québécois ne fera pas l'erreur de se coller sur les positions Adéquistes laissant ainsi le québec en deuil d'une véritable option de centre-gauche.

Biensur, je crois qu'il faille d'abord mener le combat de la souveraineté avant de pouvoir s'attaquer plus cruement aux problèmes sociaux, mais je crois qu'il est impératif que le Parti Québécois se positionne au centre-gauche pour y arriver.

Les Québécois ont déjà deux grandes options qui se situent à droite, le PLQ centre-droit de Charest et ses baisses d'impôt et l'ADQ de Ti-cul Dumont qui se campe résolument à droite.

Est-ce qu'il y a de la place pour le PQ dans cette optique? Le Québec serait-il tout d'un coup devenu ''droitiste''?

Je continue de croire que Mme. Marois sera un atout pour le PQ mais je me méfie de Facal et cie, qui se disant de centre-gauche, parlent et agissent à droite.

Je suis pour le gel des frais de scolarité, je suis pour un réinvestissement massif dans les logement sociaux, dans le transport en commun, je suis pour une médecine 100% publique, et d'ailleur sur ce point je ne fais aucun compromis idéologique.

Mais la mode en politique dernièrement semble être à la ''rationalisation'', aux coupure et aux cassages de syndicats...

Mais bon pour le bien du Pays, je dois me ranger sans complexe derrière le PQ, je souhaite simplement qu'il ne me laisse pas tomber!

à venir: Des élections ce printemps? Amenez-les!

dimanche 13 mai 2007

Une parodie très drôle!

Un petit vidéo très bien fait trouvé sur youtube, on y dépeint les ''séparatisses'' comme des nazis, mais allez voir, ce n'est pas de mauvais goût, c'est même très drôle!



Je vous invite à visiter le blog des auteurs
http://sentsur.com/blog/

samedi 12 mai 2007

Duceppe se retirerait

Coup de tonerre dans le ciel péquiste en ce début de soirée!

Gilles Duceppe se retirerait de la course au profit de Pauline Marois!
Je suis bien sur peiné et déçu de cette nouvelle, mais j'y vois un grand geste de la part de Mr. Duceppe! Certain diront que c'est un simple calcul politique, ils n'ont probablement pas tout à fait tort mais moi j'y vois un geste de réconciliation, un geste d'abnégation pour le bien de la cause!

Je persiste à penser que M.Duceppe aurait fait un meilleur chef que Mme. Marois, mais il semble que je fasse partie d'une minorité, et en démocratie, la majorité l'emporte!

Allons nous maintenant assister au couronnement de Mme. Marois?
Des rumeurs circulent sur la possible candidature de M.Henri-Paul Rousseau. Va-t-il oser se lancer maintenant que Gilles se retire?

Il reste encore bien des choses qui peuvent se produire, mais jusqu'ici j'aime ce que je vois et je crois que Mme.Marois fera une bonne chef.

Est-ce que le Quebec est prêt pour une femme première ministre? Je le crois!

Mais attention amis indépendantistes, ne nous emballons pas avec les sondages mettant le PQ en tête avec Pauline, rappelez vous Boisclair....lui aussi devait nous faire gagner facilement!

Le travail de remise en question doit se poursuivre en profondeur et surtout nous devons rester unis dans l'adversité!

Nous vaincrons!

vendredi 11 mai 2007

Une course digne SVP!

Et voilà, bien que je souhaitais un ''courronement'' pour M. Duceppe, nous auront une course à la chefferie cette été.

Il sera très important que les souverainistes évitent de se tirer dans le pied une deuxième fois en si peu de temps. Je parle bien ici des attaques mesquines et rancunière de la dernière course.

Nous avons la chance d'avoir deux candidats de prestiges, ne sombrons pas dans la démagogie à deux sous, je vous en pris.

Déjà j'ai lu sur plusieurs blogues des commentaires désobligeant sur M.Duceppe, l'homme qui tient la barre face à Ottawa depuis 10 ans, celui par qui fut rendu public le scandale des commandites, celui qui à montré la sortie à ce parvenu de Paul Martin.

RESPECT, c'est un mot que devront se rappeler les militants au cour des prochaines semaines.
M. Duceppe ne mérite aucunement de se faire dénigrer comme certains ont commencé à le faire. Vous pouvez ne pas vouloir de lui au PQ, c'est votre droit, mais de grâce soyez élégant et reconnaissez sa valeur!

Quand à ma position c'est celle ci, Mme. Marois s'était retiré de la vie politique parcequ'elle n'a pas gagné la dernière course, je crois personellement que pour son bien elle aurait du rester en retrait. Gilles Duceppe est notre meilleur atout, un grand débatteur, un politicien intègre et reconnu.

Mme. Marois fut ma député pendant plus de 10 ans, je la respecte au plus haut point, et je suis triste d'avance de ce qui se dira sur son compte dans les prochaines semaines, mais je crois fermement qu'elle à un déficit d'image beaucoup trop grand à combler pour espérer l'emporter, comme je l'ai constaté lors de la dernière course durant laquelle je l'ai appuyé du mieux possible.

Malheureusement son image est entaché, par les coupures dans l'éducation et la santé, par sa fameuse toilette silencieuse, par son style, trop bourgeois aux goûts de plusieurs.

Si Mme. Marois l'emporte, je me rangerai volontier derrière elle, mais je crois fortement que nous avons tout à gagner en élisant Gille Duceppe!

Puisse cette course ne pas dégénérer...

mardi 8 mai 2007

Enfin!



Et voilà que le boulet à Boisclair décide donner sa démission!

Il était temps, il était en train de détruire les bases même de ce parti!
Comme je l'ai dit dans un précédent billet, sa sortie contre Duceppe était immature et innacceptable de la part de quelqu'un qui aspire à faire du Québec un pays.

Enfin, il à fini par recevoir un conseil judicieux et l'accepter en démissionnant.

Maintenant qu'est-ce que l'avenir nous réserve à nous souverainistes, indépendantistes, séparatistes?

Moi je suis à fond dèrrière Duceppe qui est notre meilleur choix.

Il a connu un début de carrière difficile, il a su bien se relever et devenir un politicien avec une certaine sympatie au Québec.

Il est le seul qui présentement à l'envergure requise pour nous mener d'abord à la victoire électorale et ensuite à la création du pays.

Biensur le rêve serait de voir Parizeau venir finir ce qu'il à presqu'accompli en 1995, mais bon, c'est un rêve!

Amis indépendantistes, cessons les gue-guerres, unissons nous pour le Pays, pour le Québec!

Tous derrière Duceppe!

lundi 7 mai 2007

L'Afrique, du Bénin au Djembé!

Un vidéo tourné et réalisé par un collègue, Hugo Joyal, durant un stage au Bénin. Tout en écoutant des rythmes super venus d'Afrique vous suivrez la fabrication artisanale d'un Djembé, c'est bien fait, interressant et sans longueur, regardez le en entier!

Voici le lien pour le site de Hugo

Akim Color - Zounmeyito

vendredi 4 mai 2007

André ousse que tu t'en vas?

Dans une entrevue qui sera présenté dimanche notre bon Dédé national accuse Gilles Duceppe de manigancer pour le renverser. Sans ce soucier de l'effet de tels commentaires dans la situation actuelle, notre jeune premier réagit comme un homme qui a perdu le contrôle.

Probablement que ce qu'il affirme est vrai, à vrai dire, je le souhaite presque, mais c'est ca de vivre dans un pays libre. Les tractations et les négociations politiques visant à remplacer un chef de parti malgré leur manque d'élégance sont des expressions de notre démocratie.

Pourquoi étaler au grand jour, aux yeux d'un publicmajoritairement profane, les batailles de tranché politique que se livre les différents camps actuellement dans le parti Québécois.

Je commence à trouver André de plus en plus pathétique, il semble vouloir s'accrocher à une chimère, pourtant son destin est tout tracé pour le bien du parti, il devra quitter.
Trop de contreverse, un manque d'unanimité ce n'est jamais bon dans un parti.
Il est grand temps au PQ de trouver un leader qui rassemble les membres et leurs donne envie de s'impliquer et de recommencer à croire au pays.

Est-ce que cet homme serait Gilles Duceppe? J'ai des doutes, mais il a certaines qualités qui à mon sens en font présentement un incontournable. Il à démontré une belle capacité d'adaptation et d'amélioration depuis son arrivé à la tête du Bloc. Il est présentement le ''ténor'' souverainiste le plus aimé dans la population, il est charismatique et il sait faire un discour, en tous cas mieux que Boisclair.

C'est son moment, du moin selon mon scénario fictif créé au moment de l'élection de Boisclair. comme chef...

Si Duceppe s'assume comme indépendantiste, ce serait encore mieux, si il pouvait comprendre que dès que le PQ s'éloigne de la souveraineté il se met à chuté dans les sondages...

On a bien le droit de rêver...