samedi 31 mars 2007

Mais qui sont les purzédurs?


Depuis quelque temps déjà il est de bon ton de « 'taper »' sur ce qu'on appelle dans le milieu souverainiste, les Purzédurs. Cet archétype du péquiste rétrograde qui n'a aucune intelligence politique et qui veut la souveraineté à tout prix, quitte à foncer dans le mur, cet être étrange que l'on préfère éviter, qui est-il? Suis-je un puzédur? J'ai eu cette effrayante pensée récemment.

Donc est-ce que de croire que la souveraineté doit être une priorité pour le Parti Quebecois fait de nous un PZD?Est-ce que d'être absolument convaincu que la souveraineté est la seule avenue acceptable pour le Québec fait de nous un PZD? Est-ce que de vouloir qu'on parle du Pays que l'on veut faire, et ce le plus possible, fais de nous un PZD? Serai-je donc un PZD?


La stratégie des médias est efficace! À force de répéter quelque chose, les gens finissent par y croire, on l'a vu souvent, après avoir démonisé le mot référendum, après avoir répété maintes et maintes fois que les Québécois n'en voulaient pas, après avoir gonflé l'Histoire des accommodements raisonnables, etc. Voilà qu'il est à la mode de présenter une partie des électeurs Pquistes comme étant des gens un peu intolérants, surtout intransigeants et quelque peu dérangeants.


Je ne suis pas un PZD, parce que si moi je suis un PZD une bonne partie des 29% qui ont voté PQ le sont. Il faut arrêter de s'en prendre à des gens qui croient à la souveraineté, des gens qui ont la souveraineté comme priorité, des gens impliqués de longue date. Parce que plus du tiers des Québécois peuvent être considérés comme des souverainistes « 'durs »'. Il est donc normal que parmi eux se retrouve quelques personnes qui ont la cause encore plus à coeur. Tout mouvement à ses convaincus.

Si la modération existe, c'est que les extrêmes existent, car le modérateur bien souvent, ne fait que « 'modérer »' les discours des extrêmes.


Croire en la souveraineté, ce n'est pas nécéssairement réclamer un référendum les yeux bandés.

Cessons de nous prendre pour des idiots!

Le grand jour

Ca y est, dans moin de 24 heure je vais être installé dans mon nouvel appartement Montréalais.
Aurevoir rive-sud natale, et bienvenue Villeray!

Je vais être quelques jours sans aucune connection à l'internet, donc mon prochain billet sera logiquement retardé, mais bon est-ce bien grave :P

Alors au plaisir de vous revoir de mon nouveau chez-moi!
et tien, pour le plaisir:

J'ai voulu chanter
Comme mon voisin
J'ai voulu flasher
Quitte à faire le fin
Quitte à faire le fou

Quitte à dire rien
À ma parenté
Quitte à oublier
Que j'étais chez nous

J'ai souvent pensé
Que c'est mon voisin
Qui mène le marché
Qui m'amène mon pain
Qui m'amène mes sous
Quitte à gagner moins
Quitte à m'incliner
Même si j'ai bûché
Toute la terre chez nous

Mais là, à l'avenir, m'as dire
Que ça m'tente de faire mes affaires, ok ?

C'tà mon tour d'ouvrir la maison chez nous
Pis de pas m'gêner pour dire
Que je l'aime pis que c'est d'même
De que ça s'passe de que j'ai l'goût

C'tà mon tour d'ouvrir
À du beau monde de partout
Les vouleurs de rire
Sont bienvenus chez nous

J'ai toujours pensé
À faire de mes mains
Mon propre sentier
Pour mon propre bien
À mon propre goût

Même si mon voisin
Rentre sans sonner
J'aimerais ça garder
Toutes mes clés chez nous

Ça fait qu'à l'avenir, m'as dire
Que ça m'tente de faire mes affaires, ok ?

C'tà mon tour d'ouvrir la maison chez nous
Pis de pas m'gêner pour dire
Que je l'aime pis que c'est d'même
De que ça s'passe de que j'ai l'goût

C'tà mon tour d'ouvrir
À du beau monde de partout
Les vouleurs de rire
Sont bienvenus chez nous



Chez-Nous, Daniel Boucher

mercredi 28 mars 2007

Une drole de Ygreck!


C'est passablement rare, alors on doit le souligner!

Va-t-il falloir que le RIN renaisse de ses cendres?

J'ai toujours été un jusqu'auboutiste.
Je vous ai défendu M. Boisclair même si vous n'étiez pas mon choix.
Je vous ai défendu ad nauseam.
Comme beaucoup j'ai voté PQ sans hésitation, et comme beaucoup aujourd'hui je me sens TRAHI.

Trahi par mon chef, qui pour éviter de prendre trop de blâme, rejette la défaite sur le fait que la souveraineté ne serait pas voulue par les Québecois pour le moment.

André Boisclair vous devez non seulement quitter le Parti Quebecois, mais quitter le mouvement indépendantiste.

En agissant comme vous venez de le faire, vous avez démontré que vous ne pensez qu'à vous et à votre carrière. Contrairement à vous, nous les militants, avons mis de coté nos idéologies et nos préférences pour la cause, pour l'accession à la Souveraineté.

M. Boisclair, la souveraineté avait aux dernieres nouvelles, plus de 45% d'intention de vote, et vous osez affirmer que ''peut-être les québecois n'en veulent pas maintenant''?

Vous vous prenez pour qui? Vous n'êtes pas Lévesque, et ni le PQ ni les indépendantistes ne vous suivront dans votre beau risque BIS.

Si le PQ vous suit dans cette voie, si les adeptes de Bouchard et Boisclair ne prennent pas leur trou, je militerai activement pour la renaissance du RIN, d'un véritable parti indépendantiste, qui ne se laisse pas pervertir par le pouvoir ou l'espoir du pouvoir, et beaucoup seront avec moi!

Aujourd'hui, les péquistes et les souverainistes étaient déjà au sol, et M. Boisclair, vous leur avez frappé dessus sans vergogne. Quand j'ai ouvert mon journal, quand je suis entré dans le métro et que j'ai vu la 1ere page des quotidiens, je fus abasourdi! Vous nous avez trahi M. Boisclair, et maintenant vous planifié de jouer à la victime, vous allez dire que le PQ mange ses chefs et d'autres inepties du genre parcequ'on ne voudra plus de vous, mais la réalité est que vous auriez du simplement démissionner en réalisant que VOUS NE PASSÉ PAS dans la population.
Vous êtes un boulet, vous êtes une des conditions gagnantes des libéraux, et je me retiens car je veux rester poli.

Vous venez de nous poignarder dans le dos M. Boisclair, vous venez de nous faire reculer, mais n'ayez crainte, nous serons toujours là, nous ne disparaitrons pas!

Dans les prochaines semaines vous entendrez parler de souveraineté, pas de référendum, de souveraineté, du pays du Québec. Pas de consultation populaire, de l'essence même du projet, l'indépendance.

Vous me donnez l'impression de vous être dit avant la campagne: '' ok, les militants péquistes veulent un référendum, je vais leur montrer que les québecois n'en veulent pas, en étant completement intransigeant et deconnecté de la réalité sur ce point, ensuite, j'aurai les coudés franches''

Mais nous ne sommes pas dupes.

Vous avez parlé de référendum à profusion, mais la souveraineté, l'indépendance ce n'est pas un référendum, c'est un projet autrement plus mobilisateur.

Et malgré ce martelement du mot référendum, même quand les sondages vous mettaient loin d'une victoire majoritaire, 29% de québecois ont dit OUI je veux un référendum, sans même que vous parliez du projet.
Ces 29% M. Boisclair, ils n'ont pas voté pour vous, ils ont voté pour la souveraineté...

Malheureusement bien des souverainistes ont voté CONTRE vous, ils ne vous voulaient pas à la tête du camp du oui au prochain référendum. Et je les comprends aujourd'hui.

Vous m'avez trahi M. Boisclair, moi et bien d'autre, et ça on ne l'oubliera pas.
Bonne carrière a Toronto, et revenez pas de sitôt petit monsieur...!

mardi 27 mars 2007

Ouha! De la grande visite!

27 mars10:52Government of Canada, Canada

C'est ce matin, quelqu'un à utilisé un ordinateur branché sur le réseau du gouvernement fédéral pour se connecter sur mon blogue!

Si vous vous reconnaissez, contacter moi! Ca pourrait être comique.
Un transfuge, un espion? un Quidam? Je sais pas, mais j'ai trouvé ca très comique!

lundi 26 mars 2007

Quoi dire maintenant?

Les Québécois ont fait leur choix. Un parti libéral minoritaire avec une ADQ forte et un PQ pratiquement KO. Mais tout n'est pas perdu heureusement , le PQ réussit à sauver les meubles en reprenant le lac St-Jean. On prend aussi Crémazie au PLQ, ouain....

Mais il ne faut pas se leurrer, ces résultats sont très décevant, même si ils ne sont peut-être pas si surprenant. J'ai cru jusqu'au bout que le PQ récolterait la prime de l'urne, qu'une fois dans l'isoloir les québécois sortiraient de cette torpeur adéquiste, mais non, au contraire elle s'est amplifié.

C'est la démocratie, on n'y peut rien, mais certains on compris comment l'emporter de nos jours. Tout n'est que question d'image il semble pour une partie de l'électorat. Mais bon, les gens apprendrons a connaitre l'ADQ, et verrons que là où elle nous mène, ce n'est pas notre destination.

Il faut que le PQ comprenne maintenant le message. Les québécois veulent un chef qui leur parle à eux, au peuple. Boisclair, malgré sa perfomance exceptionnelle durant cette campagne, alors qu'il partait de loin, semble brulé auprès de l'électorat. C'est dommage, mais il va devoir y laisser sa place au final, je le crains.

Il faut aussi que le PQ amène de nouvelles idées, qu'il ait un plan d'action. Pourquoi par exemple ne pas proposer un plan sur 2 mandats pour accèder à la souveraineté?

Pendant le premier mandat on prepare le terrain, on met les mecanismes en place, on pose des gestes autonomistes quoi, et au 2 eme mandat quand on sera pret on ira pour le référendum.

Si on propose aux gens un plan sur deux mandats, on leur dit quoi? Qu'on voit à long terme, qu'on a un projet, qu'on veut le réussir , mais qu'on veux que ce soit démocratique, donc si apres notre premier mandat et les premiers pas vers le pays, les gens n'embarquent plus, ils pourront voter contre nous pour eviter la phase finale du projet.

Mais ces 4 années, à préparer le terrain, à travailler sur notre rêve, nous permetteraient de se donner un élan , d'embarquer tout les québécois dans la formidable aventure de la construction d'un pays! Bon je m'égare... je ferai un sujet sur ca un autre fois.

Revenons donc aux élections.

Une victoire Morale pour l'ADQ, une baffe pour Charest, mais prévisible, et le PQ, qui sans se noyer, commence à avoir de la difficulté à respirer!

Le verdict est clair souverainistes, il faut se retrousser les manches et trouver le moyen de convaincre les gens que notre projet est visionnaire, positif et emballant pour l'avenir du Québec!
Pour tout ceux qui avant nous se sont battus pour le Quebec, continuons le combat!

Le grand jour


D'abord, mes excuses, je ne suis pas trop actif dernièrement puisque je prépare mon déménagement le 1er avril.

Mais ce soir, je fais une pause!

Ce soir des millions de québécois feront face à leurs choix, pour le meilleur ou pour le pire.
Cette campagne, parfois plus basse que basse, nous laisse un gout amer dans la gorge.
Que l'on use de démagogie, de populisme, pas de problème , mais quand on en est rendu à tenter de titiller le sentiment xénophobe des gens , je décroche.

L'ADQ de Mario Dumont est un choix, selon moi, encore pire que le PLQ de Charest.
Tout au long de cette campagne, ils ont démontré qu'ils étaient (les adéquistes) le parti de la droite populiste, de la trash radio, tous derriere un seul homme qui n'a de soutient qu'un ex-directeur du conseil du patronat pour l'appuyer. Mario à démontré qu'il était pret a tout pour gagner des votes, mais pas nécéssairement dans la bonne optique.
Ce soir, ce sera une soirée d'analyse, de questionnement et de constat.

Je crois encore à la victoire du PQ, je crois que les pequistes auront cette fois, cette prime de l'urne si cher aux libéraux.
Mes dernieres prédictions?
Un PQ minoritaire avec environ 55 sièges.

Et gare au libéraux si ils tentent de garder le pouvoir avec moin de siège, le verdict de la population pourrait être sombre...

Bonne élection tout le monde!

dimanche 18 mars 2007

J'ai trouvé mon appartement!

Enfin! Je vais avoir mon propre chez moi, c'est qu'il était temps! Ceux qui connaissent mon histoire savent de quoi je parle!
Donc un beau petit appartement sur Lajeunesse, à deux minute du metro Jarry, à 10 minutes à pied du marché Jean-Talon, c'est la joie!
Le proprio m'a de plus offert de me fournir poêle et frigidaire! Ben pourquoi pas monsieur!
Ainsi je déménage dans environ 2 semaine, ce sera donc ma dernière élection dans Taillon pour le moment! Mais je m'en vais dans la circonscription d'Elsie Lefebvre, c'est pas si tant pire ;)

jeudi 15 mars 2007

Le Gouvernement Libéral sera défait.



Qui a dit que la monté de l'ADQ nuirait aux Parti Québécois? Si les choses continue dans la voie actuelle, c'est pourtant le PQ qui se retrouvera au gouvernement le 26 mars prochain!

À la lumière des derniers sondages, nous pouvons affirmer que le PQ a atteint le fond du baril avec 29 et quelques % d'intention de vote, sa descente s'est enfin stabilisé et on va probablement assister à une légère remonté d'ici le 26 si Boisclair continue à performer.
Le PLQ va plûtot mal de son côté, car la chute n'est pas encore fini si on se fit au sondage.
Je crois parcontre qu'elle achève parceque l'électorat gagné d'avance par les libéraux tourne autour des 33-34%.
L'ADQ quand à elle ayant effectué le plein de vote de protestation, ne peut plus espérer monter bien bien plus haut. Obtenir 30% pour le parti de Mario serait un excellent résultat à ces élections.

http://www.predictionshkdp.com/

Cela m'amène donc à vous parler de ce site, bien connu, où il est possible de transposer les % d'intention de vote, en circonscriptions sur le terrain. Et si les libéraux ont toujours ce qu'on surnomme maintenant la ''prime de l'urne'' ce n'est pas faux d'affirmer que les Péquiste détiennent ''l'avantage du terrain'', leurs intentions de vote étant mieux répartis et leurs permettant d'espérer gagner plus de circonscription.

Ainsi , en prenant les chiffres des derniers sondages, on se retrouve en face du scénario suivant: Gouvernement minoritaire péquiste avec la balance du pouvoir à l'ADQ.
Bon on devra peut-être renoncer au référendum, mais ce serait toujours bien une reprise du pouvoir par les souverainistes, minoritaire ou pas!

mercredi 14 mars 2007

Mise à jour

Ben voilà, je n'ai pas eu autant de temps que j'aurais voulu à mettre sur ce blogue, mais quand même quelques mots pour dire que ma recherche d'appartement avance. J'attends maintenant la confirmation du proprio et je serai un nouveau Viellerayens.
Un tout petit appart, sur Lajeunesse, à deux pas du métro, ca ferait bien mon affaire!

Le Débat

J'ai comme plusieurs regardé le débat des chefs hier, et juste quelques mots pour vous dire que je suis fier de la perfomance d'André Boisclair.
Je n'ai jamais été un chaud partisant d'André, je me suis même inscrit au PQ pour voter CONTRE André, mais il est en train de montrer à tout les québécois, qu'il peut et qu'il veut être premier ministre. Bravo!

De retour bientôt!

samedi 10 mars 2007

Les choix

Choix. Un bien jolie mot, un bien jolie concept, mais avons nous vraiment le choix? Lorsqu'un choix implique d'un côté d'accomplir ses rêves et de l'autre la possibilité de subvenir à ses moyens, est-ce vraiment un choix? Lorsque l'on a un bon emploi, stable, est-ce un choix de tout lacher pour aller vers l'hypothétique du rêve, sans bouer de sauvetage?

Les reveurs dirons ''oui, il faut faire le choix de tout lacher'' , les pragmatiques diront ''conserve ton emploi et ta sécurité'' mais que faire lorsque tu te retrouve déchiré entre ces deux choix? Lorsque tu es un rêveur pragmatique?

On nous présente notre société comme une société de choix, mais qu'elles sont ces choix, quels choix avons nous réellement? Choisir entre travailler ou faire travailler les autres? Choisir pour qui nous allons nous prostituer un temps? Choisir quels politiciens vont nous diriger pendant les 4 prochaines années? Mais dans les faits, les choix sont rares et bien souvent déterminé par l'entourage, les expériences et une foules d'autres aspects socio-économiques.

Les choix sont minces d'autant qu'ils sont déterminant. Un choix d'hier est bien souvent à l'origine de notre situation actuelle, un choix d'aujourd'hui risquera d'influencer notre futur.

Si au moin nous avions tous les mêmes possibilités de choix...

mercredi 7 mars 2007

Charest et la partition!

Et voilà, le bonhomme 7 heure vient de se dévoiler! L'homme qui occupe actuellement le fauteuil de premier ministre, n'en est pas digne. Il nous dit que c'est un lapsus, qu'il a fait une erreur, mais il répète une fois de plus que la partition est quelques choses qui sera sur la table advenant un oui souverainiste.

Mr. Charest, vous êtes irresponsable. Ce genre de commentaire est dangeureux venant d'un premier ministre Québécois. Vous ouvrez la porte aux dérappages mr. le prime minister.
Le territoire du Québec après la souveraineté ne sera pas morcelé, quand les souverainistes ont perdu en 80 et 95, ont-ils quitter le Canada avec les comtés pro-souveraineté? La souveraineté ne se fait pas sur un coup de tête et surtout sans bonne raison. Les gens du West-island, par exemple, qui voudrait se séparer, ne représente pas un peuple, ils sont canadiens. Le peuple canadien n'a pas besoin de se séparer du Québec pour avoir son pays, puisqu'il possède déjà un état nation, le Canada.
Les amérindiens sont les seuls avec qui le Quebec devra discuter d'autonomie tout en étant tres clair, nous n'accepterons pas que des terres québécoise d'un quelqconque manière se retrouve sous juridiction canadienne. Je suis pour l'autonomie des premieres nations, mais une autonomie québécoise et non canadienne.

Mr. Boisclair, je l'espère est présentement avec ses stratèges pour nous pondre une réplique ''pas piqué des vers'' sur ce commentaire sanglant de Charest. Mr. Boisclair, il ne faut pas laisser passer ça sans rien dire!

Dans certain pays, des commentaires à la Charest nous auraient valu un bain de sang, mais merci la vie, nous sommes au Québec, et nous sommes démocrate!

lundi 5 mars 2007

Mon nous

Le nous au Québec, c'est toujours plutôt difficile de l'employer sans ambigüité. Pour moi le nous représente le peuple québécois. Qu'est-ce que le peuple québécois? Il est en majorité composé de descendants de colons de la Nouvelle-France, c'est vrai, mais il est encore bien plus que ça! Il est inclusif mon peuple, il inclut tout ceux qui veulent en faire partie.
Biensur les québécois d'origines étrangères s'adapterons aux valeurs et à la culture du Québec, faisant ainsi profiter la culture québécoise des apports culturels et sociaux de leurs expériences différentes. Notre culture en est une pluraliste et d'inspiration multiple.

Les gens résidants aux québec et ne se reconnaissant pas québécois, ou ne se sentant pas québécois seront tout de même les bienvenues dans ma vision du Québec souverain. Si des gens veulent garder leurs citoyenneté canadienne et que le Canada le leur accorde, je ne vois aucune raison de ne pas leurs accorder un visa permanent irrévocable, spécialement concus pour eux, à condition qu'ils paient leurs impôt au quebec, bref ce serait plus ''honoraire'' que d'autre chose, comme ils auraient les même droit et devoirs que les citoyens québécois, mais ils pourraient garder leurs citoyenneté canadienne. Si le Canada leurs refuse ça, il va juste donner une taloche à ses plus fervent supportaires et à des gens qui lui sont loyal.

Pour les amérindiens, des québécois dont la culture distincte en fait des peuples à part entière, je propose l'autonomie territoriale, sur des territoires negociés, raisonnable pour les deux parties.
Peuple amérindiens et peuple québécois doivent travailler main dans la main. Ce sont les peuples dont proviennent beaucoup des ancêtres des québécois dit ''de souche''(sic), traîtons les commes nous aimerions être traité, les problèmes amérindiens, se règleront d'eux même et ils seront fière de faire partie du québec et d'être des représentants des premieres nations du Québec!

Ainsi ce nous, on ne doit pas en avoir peur, ce nous ils est pour tout ceux qui se sentent québécois, tout ceux qui collectivement vive le Québec. Et même pour les autres ce nous n'est pas menaçant, car ce nous il veut vivre avec vous, pas contre vous.

Pourquoi je suis souverainiste.

C'est la campagne électorale, alors je me permets de parler plus de politique que ce que j'avais prévu pour se blogue au départ. Bon, pourquoi suis-je souverainiste? Je pourrais vous parler d'économie, de rapatriement des points d'impôt, d'argent quoi, malgré ce que certain en disent, le Québec après la souveraineté, sera un pays économiquement riche. Je pourrais vous parler de culture, de notre langue, de nos coutûmes, toutes d'excellente raisons. Mais ce dont je veux vous parler encore plus c'est du pouvoir de choisir. Nous formons un beau grand peuple, et un peuple à le droit de posséder les leviers de sa destinés. Les choix, les aspirations et les buts du peuple québécois doivent se reflèter dans leur appareil étatique et dans leurs gouvernements. Toutes les décisions qui concernent le Québec et les québécois doivent absolument être prise par et pour des québécois, c'est de cette facon que le peuple québécois pourra s'émanciper et continuer de grandir. Nous avons pris conscience de notre existence, et nous devons maintenant la consolider dans le grand concert des nations. Parceque les peuples ont tous le droit de citer dans ce grand concert mondial, enjeu culturel, économique et social. Mon peuple n'a aucune raison d'accepter d'être subordonné dans ni dans ses choix, ni dans ses droits ni dans ses directions. Nous avons le droit de parler pour nous.

jeudi 1 mars 2007

Que les vrais souverainistes se lèvent!

Et appuient Boisclair de toute leur force.

Il est temps de mettre derrière nous les chicanes internes, les frustration et de reconnaitre qu'André Boisclair fait un très bon travail de campagne jusqu'ici.
J'ai envie de voir plus de Bernard Drainville de ce monde se lever et appuyer notre chef, dans son combat contre un des pires premiers ministres de l'histoire du Québec.

André Boiclair mérite d'être écouté, d'être appuyé.

Je suis le premier à voir ses carences, à trouver que ce n'était pas le meilleur candidat à la chefferie, mais le verdict fut rendu, et il est temps de combattre au cotés de notre chef, pas de se laisser mourir.

De plus Boisclair démontre qu'il a de belle qualité, il mène une campagne jusqu'ici exemplaire, et attendez au débat des Chefs, je crois qu'il pourrais en surprendre plus d'un en face de super zozo et de John Charest.

Péquiste, souverainiste, indépendantiste, APPUYONS Boisclair, pour la cause, parceque ce qu'on lui reproche, personne ne le sait réellement. Laissons lui la chance de batir sa crédibilité.

Tous ensemble avec Boiclair on va pouvoir rebatir notre Québec!!

Si les gens de gauche le trouve trop à droite, et ceux de droite trop à gauche, n'est-ce pas que c'est un compromis acceptable pour tous!
Cessons de faire les enfants et travaillons à gagner cette élection!

non approuvé par le DGE